Login

Plan d’investissement Des États-généraux de l’alimentation hors course

Les mesures du grand plan d’investissement mises en œuvre en 2018, seront annoncées en septembre, a indiqué Édouard Philippe, hier, le 2 août 2017. Elles ne devraient donc pas tenir compte des conclusions des États-généraux de l’alimentation, attendues en novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chiffres et dates ne semblent pas être le point fort du gouvernement qui entretient le flou au gré de ses annonces. Dernière en lice : le calendrier donné hier par le Premier ministre, Édouard Philippe, du grand plan d’investissement, à hauteur de 50 milliards d’euros, dont l’ambition est « la transformation du modèle économique et social » du pays.

Les investissements prioritaires définis par les EGA…

Dans ce grand plan, est en effet prévu un volet agricole de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dédié à l’investissement. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir consacrer la somme à « un plan de transformation agricole » destiné à « moderniser les exploitations ayant un impact positif sur l’environnement et le bien-être animal ».

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture du premier gouvernement d’Édouard Philippe, en avait ensuite plus ou moins précisé les contours au fur et à mesure de ses sorties. Les États-généraux de l’alimentation devaient notamment permettre d’en définir les grandes orientations et d’en cibler les investissements prioritaires, avait-il annoncé le 7 juin 2017, lors du congrès annuel de Jeunes agriculteurs à Dunkerque (Nord).

… Vont devoir attendre

Mais, lancés le 20 juillet, les travaux menés dans le cadre des États-généraux de l’alimentation devraient prendre fin en novembre, a déjà prévenu le gouvernement. Or, Édouard Philippe a annoncé, le 2 août 2017, en Conseil des ministres, la tenue d’« une conférence de l’investissement » en septembre pour présenter « les orientations et les premières mesures phares mises en œuvre en 2018 » du grand plan d’investissement.

Quid du volet agricole ? Il apparaît peu probable que les conclusions des États-généraux de l’alimentation et les décisions prises en conséquence, fassent partie de ce premier train de mesures mises en œuvre en 2018.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement